+237 679 42 00 39 / +237 6 90 73 97 11

Hystérosonographie


L'hystérosonographie est un examen d'échographie permettant l'étude des parois de l'utérus, de la cavité de l'utérus, et de la partie proximale des trompes utérines. Il consiste à  introduire, dans le col de l'utérus, un cathéter, servant à  injecter du sérum physiologique, et à  pratiquer l'échographie pendant l'injection du sérum physiologique. C'est un examen indolore, sans risque allergique, mais qui reste contre-indiqué en cas de grossesse.

Préparation


L'examen doit être réalisé en première partie du cycle, en dehors des saignements si cela est possible. La grossesse et l'infection sont des contre-indications, de même que la présence d'un dispositif intra-utérin (stérilet)

Déroulement


Après mise en place du spéculum, comme lors d'un examen gynécologique habituel, le col cervical est nettoyé. Le cathéter est introduit délicatement dans le canal cervical de quelques millimètres. Le sérum physiologique est alors instillé dans la cavité utérine sous contrôle échographique en évitant toute distension excessive et douloureuse. On réalise alors un balayage échographique.

Hystérosonographie yaoundé