L'exploration de l'appareil urinaire par échographie permet d'observer :les reins
les uretères (canaux reliant les reins à la vessie) et l'urètre (canal reliant la vessie à l'extérieur),la vessie
éventuellement les testicules et la prostate chez l'homme, bien qu'ils ne fassent pas à proprement parler partie de l'appareil urinaire.elle est donc prescrite en première intention lorsque le médecin soupà§onne une anomalie au niveau de l'appareil urinaire, en particulier au niveau des reins.Le médecin peut donc prescrire cet examen dans plusieurs situations :
- douleurs abdominales
- présence de sang dans l'urine (hématurie)
- symptômes urinaires (difficultés à vider la vessie, besoins impérieux et fréquents, etc.)
- certains cas d'infection urinaire
- suspicion de colique néphrétique ou de calcul rénal
- recherche d'une malformation de l'appareil urinaire
- insuffisance rénale.
Préparation
Pour une échographie rénale et prostatique, il faut boire un demi litre à trois quarts de litre d'eau 1 heure avant l'examen,et ne pas uriner; de manière à avoir la vessie pleine. Il n'est pas nécessaire d'être jeun pour une échographie rénale et prostatique
Déroulement
Vous allez être invités à ôter les vêtements intéressant la région abdominale. Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d'obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur l'abdomen. Durant l'examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d'intérêt. Le radiologue pourra vous demander de retenir votre respiration ou de tourner votre corps dans des positions spécifiques. En fonction de la demande, un complément par une échographie endorectale sera réalisée pour une meilleure appréciation de l'aspect de la prostate. Cet examen n'est généralement pas douloureux. A la fin de l'examen, la mesure du résidu post mictionnel sera effectuée. Dans certains cas cet examen sera associé à une radiographie abdomen sans préparation (ASP).