L'échographie articulaire, ostéo-articulaire, osseuse, musculaire ou tendineuse est un examen d'imagerie qui permet l'analyse des tendons, des ligaments, des muscles et parfois des articulations.Les indications de cet examen sont très variées. Il est prescrit :
- Lors de douleurs ou de syndrome douloureux articulaire (échographie des mains, poignets, coude, genou, hanche, cheville, recherche de névrome de Morton ou de bursite, suivi de polyarthrite rhumatoïde, ou de spondylarthrite ankylosante (SPA), échographie des enthèses).
- Dans la recherche de tendinite ou de lésion ligamentaire en particulier chez les sportifs (tendinite des tendons de la coiffe des rotateurs, tendon d'Achille, aponévrose plantaire, muscles adducteurs, muscles ischio jambiers, épicondylite, entorse de cheville, ligaments des genoux).
- Dans la recherche de pathologie musculaire par exemple lors de la pratique de sport (déchirure musculaire, rupture partielle ou complète, désinsertion myoaponévrotique, hématome ...).
Préparation
Il n'y a pas de préparation particulière. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Déroulement
Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d'obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur la zone d'intérêt. Durant l'examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d'intérêt. Le radiologue pourra vous demander de tourner votre corps dans des positions spécifiques.