L'échographie de la prostate se fait par voies pelvienne et endorectale, pour visualiser la taille et la forme de la glande, confirmer d'éventuels d'anomalie, d'infection ou de cancer
Préparation
Pour une échographie prostatique, il faut boire un litre 1heure avant l'examen, et ne pas uriner, de manière à avoir la vessie pleine pendant l'examen. Il n'est pas nécessaire d'être jeun pour une échographie rénale et prostatique. Vous pouvez continuer à prendre des médicaments. Pour tous les examens, nous vous demandons d'apporter l'ensemble des examens d'imagerie précédents de la zone étudiée que vous avez,notamment, le taux de PSA le plus récent.
Déroulement
Pour l'échographie endorectale, on utilise une sonde allongée (en forme de crayon), recouverte d'un préservatif et lubrifiée. Celle-ci est introduite peu profondément dans l'anus, le patient étant couché sur le côté, les genoux repliés. Si une biopsie est réalisée en même temps, le médecin introduit une aiguille dans la prostate, à travers la paroi du rectum, en se guidant gràce à l'échographie.