+237 679 42 00 39 / +237 6 90 73 97 11

ECHOGRAPHIE hépatique


L'échographie hépatique est un examen radiologique permettant l'analyse précise du foie, des voies biliaires et de la vésicule biliaire. Les indications sont très variées. Les principales raisons sont : – La présence de douleurs de l'hypochondre droit ou de syndrome douloureux abdominal plus diffus à  la recherche entre autres de cholécystite, d'hépatite ou de calcul. – Le suivi d'hépatite virale (B, et C surtout), de cirrhose, ou d'autre maladie hépatique (stéatose, hémangiome, hyperplasie nodulaire et focale, adénome, kyste biliaire, métastase, carcinome hépatocellulaire...) – La présence d'une perturbation du bilan biologique hépatique (gamma GT, transaminase) – Le suivi de cancer des organes de l'abdomen (colon, intestin...) ou d'autres organes (sein...)

Préparation


Pour une échographie hépatique,il faut être à  jeun au moins 6 heures avant l'examen . Vous pouvez continuer à  boire. Il n'est pas nécessaire d'avoir la vessie pleine. La grossesse ne contre indique pas la réalisation de cette échographie.

Déroulement


  • utilisation de gel de contact
  • balayage de la sphère hépato-biliaire mais également des organes en relation comme le pancréas et la rate, selon le protocole
  • mobilisation du patient et réalisation d'apnée en inspiration profonde pour une meilleure analyse
  • prise de clichés annotés en fonction de l'organe étudié et avec l'orientation de la coupe si nécessaire

Echographie hépatique yaoundé