+237 679 42 00 39 / +237 6 90 73 97 11

ECHOGRAPHIE Pelvienne


Examen incontournable en gynécologie, l'échographie pelvienne permet de déceler certains problèmes et anomalies pouvant être à  l'origine des difficultés à  concevoir et ainsi orienter le diagnostic.à  cet effet elles est donc l'un des examens de base du bilan d'infertilité A l'aide d'ultrasons, elle permet d'étudier l'utérus et les ovaires. L'échographie permet plus précisément de vérifier la taille et la forme de l'utérus, de mesurer sa vascularisation et de contrôler l'épaisseur de sa muqueuse (endomètre). Elle permet ainsi de déceler certaines anomalies de l'utérus (utérus bicorne par exemple), une hypertrophie de la muqueuse ou encore l'existence de fibromes ou de polypes qui pourraient entraver la nidation.
Cet examen est aussi demandé pour le comptage et la maturation folliculaire dans le suivi de la stimulation ovarienne.

Préparation


Vous devez avoir terminé de boire 1 litre d'eau 1 heure avant votre examen et ne pas uriner. Pour cet examen, la vessie doit être pleine afin de bien visualiser.

Déroulement


Tous les examens échographiques sont exécutés exclusivement par les radiologistes. Il n'y a donc aucun intermédiaire lors de votre examen. Une fois allongé sur la table d' examen, le radiologiste étale du gel sur votre ventre. Ensuite, le médecin déplace la sonde d'échographie sur le gel et parcourt ainsi les organes de votre petit bassin. La vessie, l'utérus et les ovaires sont investigués chez la femme tandis que chez l'homme il s'agit de la vessie et de la prostate. Tout au long de l'échographie, le radiologiste effectue certaines mesures et acquiert différents clichés lui permettant ainsi de bien cerner le « pourquoi » de votre visite. Cet examen est tout à  fait indolore et ne prend, au maximum, qu'une quinzaine de minutes.

Echographie Pelvienne yaoundé