L'échographie abdominale est un examen d'imagerie avec les ultrasons des organes pleins et des gros vaisseaux de l'abdomen. Elle permet de montrer en particulier : le foie, la rate, le pancréas, les reins, l'aorte, les ganglions autour de l'aorte.
Elle montre
Au niveau du foie et des voies biliaires : les calculs biliaires , les nodules du foie, les modifications de sa structure (cirrhose , stéatose ), dilatations voies biliaires sur obstacle ou calcul, les thromboses des veines du foie.
Au niveau de la rate : des zones de nécrose , d'hémorragies , de fibrose.
Au niveau du pancréas : l'oedème des pancréatites , des zones de nécrose, des dilatations, du canal collecteur des sécrétions, une tumeur.
Au niveau de l'aorte : anévrysmes , caillots.
Pour les reins : calculs urinaires , dilatations, hémorragies, tumeurs, kystes.
Elle peut enfin montrer des adénopathies trop grosses.
Préparation
L'échographie abdominale nécessite peu de préparation. Il faut surtout veiller à ne rien manger pendant les 6 heures précédant l'examen. Sinon, la présence d'aliments dans le système digestif pourrait faire obstacle aux ultrasons. Idéalement, il ne faut pas boire non plus mais si vous devez prendre des médicaments par voie orale, une petite quantité d'eau est généralement autorisée : parlez-en à votre médecin. Autre consigne importante à respecter : ne fumez pas dans les 8 heures précédant l'échographie abdominale. Pourquoi ? Parce que le fait de fumer entraà®ne une accumulation de gaz dans l'estomac, qui, là encore, pourrait nuire au passage des ultrasons et à la qualité des images obtenues. Il est également recommandé de ne pas appliquer de produits sur votre ventre dans les heures précédant l'examen (ex. : crème anti-vergetures, parfum ou autre cosmétique), pour ne pas gêner le passage des ultrasons.
Déroulement
L'échographie est un examen indolore et non irradiante utilisant les ultrasons. Vous allez être pris en charge et installé dans la salle d'examen. Les vêtements masquant la région intéressée par l'examen devront être ôtés. Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Afin d'obtenir un contact en douceur, le radiologue appliquera un gel clair sur la zone d'intérêt. Durant l'examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d'intérêt. Le radiologue pourra vous demander de tourner votre corps dans des positions spécifiques. Votre radiologue vous expliquera tous les aspects de l'examen. A l'issue de votre examen vous serez invité à patienter dans la salle d'attente pour recevoir ensuite le compte rendu d'examen et vos films d'échographie à la fin de votre rendez-vous.