L'échographie mammaire permet de préciser la nature d'une anomalie mise en évidence par la mammographie, orientant ainsi le diagnostic vers la bénignité ou la malignité. Elle contribue à analyser une masse palpable dont la nature est restée indéterminée après la mammographie.En outre, elle permet de guider avec précision les gestes de ponctions ou de biopsies qui sont pratiquées pour déterminer la structure exacte d'une anomalie détectée à la mammographie.
Préparation
il est recommandé de ne pas porter de bijoux et de ne pas appliquer auparavant de produits cosmétiques sur la peau, ni de parfum.
Déroulement
Le radiologue réalise un examen clinique de vos seins et recherche des ganglions anormaux. Il applique ensuite sur les seins un gel permettant un bon contact entre votre peau et la sonde d'échographie. Ce gel est hypoallergénique, par conséquent, une allergie au produit est exceptionnelle. Le radiologue examine systématiquement tous les secteurs du ou des seins. Dans certains cas l'échographie dure de 5 à 10 minutes. Si des prélèvements sont réalisés au même moment, elle dure plus longtemps. Pendant l'échographie, le radiologue prend des photographies des zones étudiées (celles qui lui semblent anormales et aussi celles qui ne le lui semblent pas). Il est inutile de s'inquiéter dès que vous voyez que le radiologue prend une photo d'une zone particulière ; ces photos lui permettront d'illustrer son compte rendu.